ENG.From Mediterranean
to Universal Audience*

*Depuis la Méditerranée
vers une audience universelle

 

 

 

 

 

 

 

TERRITOR ® | utility values™ | Media

Media

I N T E R V I E W S
© ELHAJ 1665.

COMMUNIQUÉ - Le Bureau de la Production :
Carthage, Tunis, Tunisie / 21 Mars 2018.

TERRITORTn tient à préciser que le Vécu Émotionnel -via la Mémoire Affective- est la matière première sur laquelle travaille l'artiste cinéaste Samy Elhaj qui la gère de manière à se donner les espaces idoines pour laisser, à la fois, son Être Auteur et son Être Social lui dicter ses prises de position en réaction plus ou moins directe à son environnement et à l'époque que nous traversons et qui suscitent en lui, tous deux, l'envie et la volonté de s'exprimer toujours piloté par l'état dans lequel se trouve l'auteur qu'il est selon le projet qu'il développe ou auquel il collabore. Les émotions, les idées et les opinions exprimées dans les interviews qui suivent représentent un état d'âme particulier de l'Artiste Cinéaste Samy Elhaj, fondateur de TERRITORTn, et des personnes qui l'entourent à un moment donné et à une date donnée. Ces états, forcément circonstanciels, peuvent très naturellement évoluer pour se renforcer, se remettre en question ou se redéfinir radicalement. TERRITORTn met à la disposition des tiers toute son expertise pour réagir aux mouvements de son environnements ou susciter ces mouvements via son site, ses représentants et via ses canaux ou ceux des tiers. TERRITORTn ne représente d'aucune manière un courant politique ou idéologique autres que le siens propres issus de sa pratique du métier de la Production. Les volets théoriques -et leurs pendants esthétiques, économiques, politiques et plus largement idéologiques- de nos activités consistent en l'activité de notre laboratoire de recherches T3 LABORATORY qui travaille à développer notre Architecture Idéologique via trois des concepts de Samy Elhaj à savoir : le "Territorisme", la "Morphonosématique" et la"CartHographie" et SA NOUVELLE FONCTION DE LA PRODUCTION : P = F (K,L,M,T) selon laquelle la Production (P (en remplacement des Y et/ou de Q d'usage)) (entre autres en tant qu'activité, ensemble de facteurs et réalité mesurable aussi bien qu'en tant que réceptacle des divers facteurs de croissance) est, non seulement une fonction du CAPITAL (K) et du TRAVAIL (L), mais aussi du TERRITOIRE (T) et des MÉDIAS (M). L'état d'avancement de ces recherches est communiqué sur notre page : www.territor.tn/lab


logoITW: Tunisia Revolution 2011 (Fr.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 5 Juin 2015.
Le cinéaste Samy Elhaj s'exprime à propos de son film "SCENARIO" (La Révolution Racontée à mon Fils), Opus 2 de La Pentalogie Documentaire, et qui se propose de jeter un regard à la fois analytique et poétique sur la Révolution Tunisienne de 2011. Le film pose un regard Interview réalisée dans un cadre para-universitaire avec la stagiaire (TERRITOR), Manel Mohsni (Master Production / ISAMM - Univ. Manouba). L'interview a été réalisée en cours de montage du film SCENARIO et met l'accent sur les moyens de production du film documentaire face aux caractéristiques de son marché. Il y est aussi question de la position de Samy Elhaj vis-à-vis de la Révolution, notamment de son ancrage dans la contruction loin des violences et des tendances destructives. Il se dégage de l'interview la volonté de Samy Elhaj d'adresser un message à la jeune génération pour l'inviter à assumer son Histoire avec ses succès et ses erreurs pour mieux contin uer à bâtir la Tunisie.

>> Link: Manouba Campus.

logoITW: About Religion (It.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj accueille la chercheuse anthropologue Marta Scaglioni pour une interview à la sauvette en cours de montage de son film VLADIMIR (Conversation with a Priest) tourné à Rome en 2009. Il y est question de la question de la foi, de la religion et de la laïcité, et du délicat positionnement du cinéaste qui cherche à se maintenir en équilibriste évitant le piège de l'appartenance pour défendre sa liberté et l'unicité de son point de vue.
> Link: Università degli Studi di Milano Bicocca.
> Link: Università di Bayreuth - BIGSAS.

logoITW: Teaching Cinema (Fr.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj s'exprime devant la caméra de l'EDAC à propos de l'enseignement du cinéma et de l'utilité des écoles d'Art Cinématographique qu'il considère centrales dans l'éducation des jeunes au métier et à l'art et la technique de se créer une opinion, de lui donner forme et de la défendre tel le Cri dans le Vide cher aux théâtreux qui, comme les cinéastes, qui, à l'aube du nouveau millénaire, constatent l'effondrement des utopies du XXème siècle, l'Amour, le Socialisme, la guerre, etc.
>> Link: EDAC.

logoITW: About Fooska (Tn. Ar.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj s'exprime sur le plateau de Hannibal TV Tunisia pour notamment s'expliquer sur les motivations premières et profondes qui ont sous-tendu la création de son film Fooska en mettant l'accent sur une question qui l'obsède depuis son enfance à savoir : Qu'est-ce qu'un grand Homme ?; question à laquelle il apporte un élément de réponse par une multiplication des définitions pour conclure qu'à chaque Homme sa définition de la grandeur et sa manière de l'incarner.
>> Link: Hannibal TV.

logoImrpovised Film Script (FR.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj improvise un synopsis dans la salle de cinéma de l'hôtel Africa lors de la remise des diplômes de l'EDAC pour donner l'exemple aux élèves et aux parents via un récit dont les protagonistes sont les Hommes des cavernes qui ne comprennent l'importance de l'artiste qui leur fausse compagnie qu'une fois revenus de la chasse et découvrant les parois de la caverne toutes peintes.
>> Link: HÔTEL AFRICA.
>> Link: EDAC.

logoITW: JCC 2016 (Fr.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj répond aux caméras de l'Unité Médias des Journées Cinématographiques de Carthage pour rappeler aux autorités et aux autres que ce que l'Histoire retiendra ce ne seront pas les discours politiques mais les films de cinéma.
>> Link: JCC TUNISIE 2016.

logoPres.: Monument (Fr.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj aux JCC 2016 présente la Première de son film MONUMENT (Opus 3 de sa Pentalogie Documentaire) en mettant l'accent sur la notion de responsabilité qui a accompagné son travail sur ce film où il lui falklait rendre par des fragments cinématographiques toute la complexité du personnage du film, le plasticien Tuniso-Britannique, Omar Bey.
>> Link: CinéMadart.

logoITW: About Fooska (It.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj commente son film Fooska pour la caméra de AnotherTV Milan et rappelle les richesses de l'Afrique malgré ses problèmes politiques.
>> Link: FCAAAL, Milano.

logoDebate: About Fooska (It.).

Padova, Italia / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj débat de son film Fooska en présence du critique Tunisien Tahar Chikhaoui devant un public de jeunes et d'adultes de Padoue. Il y est question de la structure du film et notamment de son final ainsi que de la place du pouvoir politique dans l'oeuvre du cinéaste.
>> Padova.

logoAc. ITW: About Fooska (It.).

Milano, Italia / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj s'exprime devant la caméra de l'unité médias de l'Université Catholique du Sacré Coeur de Jésus à Milan après une projection spéciale aux étudiants et un débat avec ces derniers. On nous avait dit que Samy Elhaj était le premier représentant d'un pays "Musulman" à être invité dans ce bastion de l'académie chrétienne Italienne. Il est notamment question dans cette interview de la naissance de la passion pour l'art chez le cinéaste.
>> Link: U. CATTOLICA S.C.J.M..

logoRadio ITW: TERRITOR (Fr.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj s'exprime radiophoniquement sur la naissance de sa société de production et de distribution TERRITOR, de son rapport au métier de la production, de sa vision de la place de la production Tunisienne dans le monde et de ses aspirations futures dans le métier.
>> Link: ELHAJ.

logoITW: Cinema Reform (Fr.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj répond aux questions du cinéaste Mounir Baaziz dans le cadre des interviews de cinéastes conduites par le Ministère des affaires Culturelles et portant sur la réforme du Cinéma Tunisien. L'interview porte notamment sur la complexité de l'opération de co-production Sud-Nord au vu du contexte culturel, idéologique, politique et territorial.
>> Link: Manouba Campus.

logoITW: About Fooska (Tn. Ar.).

Carthage, Tunis, Tunisie / 22 Avril 2016.
Le cinéaste Samy Elhaj présente son film Fooska sur la chaîne Nationale Tunisienne en compagnie de deux acteurs du film et réagit à chaud après la première projection de la copie film 35mm à Tunis.
>> Link: TV Nat. TN.