TERRITOR ® TEAM TUNISIA |
|| T3 Laboratory™ || Recherches 2018 ||

logo<T3lab>

>> Recherches conduites par M. Samy Elhaj, M.A.:
>> Mémoire de Mastère 2 (Sc. Cult.) : "Plan-Séquence" (PDF) >>

ELHAJ 1665 TUNISIA
3 Dev. CONCEPTS =

1/3: Le Territorisme™
2/3: La CartHographie™
3/3: La Morphonosémantique™

Nous travaillons sur la Fonction de Production revisitée par Samy Elhaj à savoir :

Nouvelle Fonction de Production :  P = F (K, L, M, T)
Nota Bene : La ligne ci-haut est une CartHographie™ qui occasionne une LECTURE MORPHONOSEMANTIQUE faisant de la PRODUCTION une FONCTION de la PAROLE (Donnée) [ KLMT (Consonnes de Kèlimèt(oun)) => Parole en Arabe ].

Dans la NOUVELLE FONCTION DE PRODUCTION de Samy Elhaj, la Production (P (en remplacement des Y et/ou de Q d'usage)) (entre autres en tant qu'activité, ensemble de facteurs et réalité mesurable aussi bien qu'en tant que réceptacle des divers facteurs de croissance) est, non seulement une fonction du CAPITAL (K) et du TRAVAIL (L), mais aussi du TERRITOIRE (T) et des MÉDIAS (M).
En première approximation les valeurs de la fonction seront : P (K, L, M, T) = K1/4 L1/4 M1/4 T1/4

Selon cette fonction, la PRODUCTION ne se détermine pas uniquement en fonction du Capital (K) et du Travail (L) mais aussi le Territoire (T) et les Médias (M) comme données agissantes et capables de déterminer avec plus de précision les horizons conceptuels de la Realeconomik qui devient une approche privilégiant une plus large considération des données du terrain économique dans l'opération de la planification financière toute afférée à se nourrir par les UTILITY VALUES, slogan désormais notoire de TERRITOR ®.

Question : Toute MORPHNOSÉMANTIQUE HYPERTEXTUELLE est-elle un TERRITORISME CARTHOGRAPHIQUE ?

logoBusiness Concept:

© الإقليمويّة
LE TERRITORISME ©

logoABSTRACT / État Hiver 2017 :
LE TERRITORISME © (un concept de Samy Elhaj) se structure autour des dualités complémentaires indispensables à la construction d'une réalité territoriale. Pour cette raison, la représentation géométrique d'une Pensée que nous qualifions de Territoriste est l'Ellipse Territoriste et ses deux foyers qui, dans le cas partioculier du cercle, tend à réaliser l'unisson des deux foyers qui se confondent en le UN qu'est le centre du cercle et qui s'illustre comme substrat cumulatif du DEUX fondateur.

Le Territorisme élargit la notion de Production vers l'engagement de cette dernière dans le tissu culturel et informatif donc civilisationnel pour faire s'élever l'Acte de Production vers la considération de l'apport immatériel comme fondateur pour la survie de l'entreprise et l'établissement de rapports sains avec son environnement social. Le Territorisme est la considération du DEUX comme concrétion fondatrice du Territoire donc de l'émission Territoriste.

Le Territoire influence le capital, le Travail et les Médias, tant que ces derniers cités ne réussissent pas à faire évoluer la Réalité Territoriale. Dans le cas contraire, les Médias prennent le dessus sur le Territoire et deviennent la nourriture essentielle des esprits et des consciences qui se mettent à agir sur le Territoire pour le transformer selon les désirs de leur Imaginaire.

logoCONCEPTUAL INQUISITIONS™ :

Considérant comme FACTEURS DE PRODUCTION ("Y") (parfois "Q"), le Capital ("K") et le Travail ("L"), nous faisons notre la fameuse FONCTION DE PRODUCTION et sa formule mathématico-économique "Y = F (K, L)" définissant la quantité produite d'un Bien comme une fonction mettant en équation les facteurs K et L nécessaires à son obtention. Samy Elhaj (+) fait évoluer cette formule via sa Théorie Territoriste vers la forme : Y = F (T, K, L, M), en associant les données T (pout Territoire) et M (pour Médias) dans la construction de la valeur Y.

Ainsi, et très naturellement, les Facteurs de Production (Y) se trouvent pilotées d'abord par le Territoire (T) de l'émission et du démarrage de la volonté entrepreneuriale portant en son sein des particularités complexes et interdépendantes entre Nationales, Culturelles, Économiques, Politiques, Sociales et toutes données liées intimement au Territoire et faisant ses spécificités. Le Territoire vient ainsi par la proposition de ses données de travail premières proposer un premier cadre qui influencera forcément les Facteurs de Production "Y". Ces mêmes facteurs subiront fortement le facteur Médias (M) puisque ces derniers façonnent fortement les consciences et les esprits et fait évoluer les spectateurs-consommateurs vers une meilleur ancrage dans leur époque; ce faisant, les Médias créent une sphère d'informations, de signaux et de spectacle qui prépare le Marché à recevoir l'entreprise et sa production.

Territoire, Capital, Travail et Médias concourent ainsi, chacun selon son apport, à façonner les Facteurs de Production donc la Production, la Productivité donc, très logiquement, le Produit lui-même. Les éléments T et M restent intimement liés et s'entre-nourrissent puisque les données civilisationnelles du Territoire pilotent la ligne éditoriale comme le contenu des Médias. Les Médias, eux, à moyen terme, influencent les données civilisationnelles du Territoire et en font évoluer les réalités par le travail sur les consciences et les esprits.

La formule Y = F (T, K, L, M) enserre les deux constituants classiques de son second terme -le Capital et le Travail- entre T et M et considère cet ordre comme visuellement et graphiquement signifiant, T et M contiendraient morpho-symboliquement K et L. Cette formule peut évoluer vers -ou se présenter sous les formes suivantes : Y = F (M, K, L, T), donnant la primeur aux Médias et mettant leur apport spectaculaire (Production de Spectacle) comme foncièrement directeur de l'entière formule et élisant les concepts transmis pas les Médias comme fondateurs de la réalité du Territoire. Les formes Y = F (T, L, K, M) et Y = F (M, L, K, T) sont en cours d'étude et de développement théorique. Nous gardons, jusqu'à nouvel ordre, la paire K et L (ou L et K) au milieu des quatre éléments du second terme de la fonction.

logoMORPHONOSEMANTIC HYPERTEXT™ :
Dans la perception des signaux, des symboles et des codes de l'environnement, il arrive que l'Hypertexte voie le Texte débarrassé de sa charge étymologiquement sémantisée (en Connotations et/ou Dénotations) et qu'il se mette à produire de la signification nouvelle totalement bâtie sur les propositions morphologique et phonologique des vocables et des groupes de vocables; c'est là que nous parlons de : HYPERTEXTE MORPHONOSÉMANTIQUE, c'est à dire un hypertexte formant une sphère de production de sens détachée du projet premier qui grève les éléments du langage d'un ordre et d'un sens univoques. La MORPHONOSÉMANTIQUE débarrasse les signaux langagiers des barrières des idiomes et permet d'établir des ponts entre différentes langues quel que soit l'alphabet qui porte chacune d'elles. Cet affranchissement de son épaisseur étymologique que subit le texte EST la RÊVERIE dans L'ART.

En considérant les particularités de la perception morpho-phono-sémantique, nous notons que la séquence KLM à droite de la deuxième ligne de l'organisation alphabétique (ou troisième de l'alphanumérique) du clavier AZERTY, se présente comme une occurence digito-séquentielle fort amusante et nous amène à opérer une première trranslittération de KLM vers la séquence syllabique Arabe signifiant PAROLE très proche de CALAME (كلام / قلم). D'ailleurs la séquence TKLM contient déjà l'arabe de PARLE (تكلّم) (à l'impératif ou au présent). Remarquons aussi que la même séquence lue de la droite vers la gauche nous donne MLK (ملك) qui passerait en arabe, via les consonnes, vers ROI, ROYAUME, POSSÉDER, PROPRIÉTÉ voire ANGE. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de considérer le jeu trans-linguistique consistant à associer la séquence KMLT avec le même ordre des consonnes du verbe arabe (كملت) signifiant 'Elle est Terminée". Dans ce cas la formule Y = F (K, M, L, T) rend les Facteurs de Production tributaires de la Bonne Fin, usage très en vogue dans les sociétés de production de films et de médias imposant ce terme comme clé de la bonne conclusion d'un rapport de travail. Mener à bonne fin un film reste le point nodal autour duquel se structure toute l'activité de production.

[ signé : Samy Elhaj, M.A. / Karthago ® Nova 1998-2018]
Plus d'infos : www.territor.tn/Tunisia.html
KARTHAGO NOVA URL : www.karthago.tn

<logo BACK to TERRITOR Tn